le 15 novembre dernier, marquait la fin officielle de la mise en œuvre de béton sur le projet le lombard bar !
je dois admettre que le franchissement de ce cap psychologique soulage !
pour la peine je vous ai préparé un petit récapitulatif en béton, avec une galerie, et des images qui s'agrandissent... s'il vous plait.
mais avant cela, quelques chiffres.
un an de travaux, pile poil, et de nombreuses disciplines abordées sur le chantier ; mais de toutes, la maçonnerie à été pour le moins contraignante et éprouvante.
il faut dire que cela n'a pas été simple de couler sac par sac, cette dalle dans la cave ; ou de réaliser dans la glaise trempée, par temps de gel, les longrines pour la terrasse. à côté de ça,
les dalles récemment réalisées à la toupie pour les appentis, ça a été une partie de plaisir.
la bétonnière a encaissé près de 500 sacs de béton, soit environ 15 m3 ; quelque chose comme 30 tonnes baladées à la main ;) ... les dalles coulées à la toupie représentent quant à elles 14
m3.
les bras m'en tombent.
mais non, il n'est pas question de laisser tomber !)
avec du recul, le chantier ressemble au jeu des chaises musicales.
je ne compte plus le nombre de fois où j'ai du déplacer l'ensemble des matériaux et des outils pour permettre l'avancée des travaux en un lieu.
tout se fait par petits bouts, au fil des contraintes techniques, des fenêtres météorologiques et de mes finances.
la dalle de la cave en est le meilleur exemple, puisqu’elle est l'assemblage de morceaux réalisés sur 9 mois (4 "gros" chantiers) ; un beau bébé !
voici donc les images des travaux, avec une dédicace particulière pour mon père qui m'a accompagné plusieurs semaines sur le chantier, et pas toujours pour les moments les plus simples !
Écrire commentaire