les appentis

il est admis qu'il faut 1 m² de surface, par litre de bière produit. cela intègre la zone technique de production, mais aussi le stockage. avec 100 litres par brassin comme objectif, il me manque de la place...

dans les jours à venir, je vais donc travailler sur les plans des appentis qu'il me reste à construire, puis déposer le permis en mairie, et attaquer les travaux avant le printemps.

le lombard bar - brasserie artisanale du jura - craft beer

espace fabrication

le premier bâtiment, sur la façade est, juste à côté de l'entrée du lombard bar, aura pour destination une partie du process de fabrication de la bière. d’une surface 15 m², il accueillera la fermentation, et, dans une petite chambre froide, la garde.

je vais le monter en ossature bois ; sa façade ne ressemblera probablement pas au visuel, mais sera plutôt couverte de tôle ondulée galvanisée, en accord avec l'entrée du bar. (cf. article précédent)

le second appentis, côté nord, est le plus urgent, car il doit accueillir le bloc sanitaire pour la clientèle, obligatoire dans un bar... et en même temps, un peu indispensable lorsque l'on sert de la bière !)

voilà donc la vocation de cette longue passerelle que j'ai dû construire pour être dans les clous.

plus grand, d'une surface totale de 33 m², il me permettra aussi de stocker à l'abri, les contenants et les emballages vides, ainsi que les matières premières.
le projet a un peu évolué par rapport au visuel, et le bâtiment sera moins ouvert qu'il ne semble l'être.


le lombard bar - brasserie - bière - jura
le lombard bar - brasserie artisanale - bletterans

Écrire commentaire

Commentaires: 0